Le city-stade (stade de ville ou terrain multisport ou terrain de proximité) est un terrain de jeux clôturé, comportant généralement 2 ou plusieurs frontons sur lesquels sont intégrés les configurations et équipements nécessaires et sur mesure pour s’apprêter à recevoir différents types de sports. L’objectif étant de créer un centre de sport pouvant rapprocher les jeunes et limiter les risques de délinquance juvénile et l’oisiveté.
Mieux comprendre les critères de choix du city-stade convenable pour votre municipalité
Sur ce site, vous pouvez y trouver tous les critères basiques pour une meilleure installation d’un city-stade convenable pour votre municipalité réalisée dans de meilleur rapport qualité-prix.
Pour commencer, vous devez choisir le lieu de construction parmi les propriétés foncières existantes et disponibles appartenant à la municipalité. Toutefois, il faut bien se convenir avec celle qui ne risque pas de créer des troubles de voisinage ou des tapages et adopter certains règlements de conduite et d’utilisation. Ensuite, il faut prévoir la superficie nécessaire et suffisante pour pouvoir en créer. Sur ce, la dimension basique et la plus fréquemment utilisée mesure 12 mètres sur 24 mètres extérieurs, un multiple de 4 mètres pour la largeur ou la longueur pour prévoir les risques de chute de matériaux… Toutefois, d’autres dimensions peuvent exister suivant les normes techniques imposées par les fabricants ou suivant les sollicitations des gestionnaires.
Les avantages de sa mise en place dans la municipalité
Généralement, le principe de la mise en place du city-stade étant de pouvoir favoriser le sport pour tous dans un cadre convivial, citadin, sur-mesure et sympathique. Ce qui constitue un lieu d’interaction sociale tant pour les jeunes que pour les adultes et gage de valeur forte (autonomie, confiance, entraide, esprit de décision, esprit d’équipe, maîtrise de soi, etc.). De ce fait, avec les formes et les équipements disponibles, vous pouvez créer une panoplie d’activités ludiques et sportives y praticable. En Europe, ce sont le football et le basket-ball qui sont les plus fréquemment utilisés. Toutefois, vous pouvez y ajouter d’autres types de sport, notamment le badminton, le fitness, le handball, le hockey sur gazon, le ski, le tennis, le tennis ballon, le volley-ball… Puis, le city-stade peut être accessible au public ou publique pour un accès restreint. Aussi, celui-ci peut faire l’objet d’un centre de cours ou d’examen d’éducation physique et sportive. En outre, c’est un meilleur projet qui intéresse les bailleurs de fonds pour amoindrir le coût de son installation, pour promouvoir la communication linguistique, la santé et le bien-être du public ainsi que de limiter les risques de délinquance juvénile…
Les différents city-stade pour votre municipalité
Il existe 2 façons de classifier les différents city-stade pour votre municipalité : le type de sport et le type de matériaux.
Dans le premier cas, il peut s’agir d’un terrain multisport pour football et basketball ou un terrain multisport incluant les sports suivants : le badminton, le fitness, le handball, le hockey sur gazon, la piscine, le ski, le tennis, le tennis ballon, le volley-ball… Dans le second cas, vous pouvez choisir entre le city-stade en barreaudage, le city-stade en lames boisées, le city-stade en lames de PVC bien recyclé, le city-stade en polycarbonate…